Comment créer un atelier de mécanique à la maison

La propriété et la réparation d’une voiture sont plus qu’une simple réalité pour de nombreuses personnes au Royaume-Uni. L’ingénierie et la réparation automobiles peuvent être autant un passe-temps qu’une partie nécessaire de la possession d’une voiture. Dans le climat économique difficile d’aujourd’hui, l’argument est d’autant plus fort pour apprendre à se débrouiller dans la réparation automobile et économiser une livre ou deux sur l’entretien professionnel. Mais comment créeriez-vous l’atelier de mécanique parfait chez vous ?
Planifiez vos projets
Idéalement, votre atelier devrait être en mesure de gérer n’importe quel projet, grand ou petit. De cette façon, vous pouvez entreprendre des tâches allant de l’ajout de plaques d’immatriculation de remplacement au réaménagement complet du moteur. Cependant, ce n’est pas toujours un objectif pratique à avoir. Vous avez peut-être un espace ou des fonds limités, ou vous n’avez peut-être pas encore les compétences nécessaires pour vous attaquer à certains projets. Vous n’avez pas besoin de tout planifier exactement, mais avant de pouvoir concevoir votre atelier, vous devez avoir une idée du type de projets que vous êtes susceptible d’entreprendre.
De cette façon, vous ne vous dépasserez pas et ne dépenserez pas beaucoup d’argent pour un atelier que vous n’utiliserez pas. D’autre part, vous pouvez vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour les projets que vous entreprenez. Vous pouvez toujours mettre à jour votre atelier plus tard.
Aménagement de l’espace
Afin de construire un espace d’atelier automobile utile, vous devez vous assurer non seulement d’avoir l’espace pour travailler sur une voiture, mais aussi qu’elle est correctement planifiée. Vous aurez besoin d’un espace couvert dans lequel vous pourrez travailler sur votre voiture, avec un accès tout autour. Votre garage peut avoir de la place pour cela, mais vous pouvez également construire une structure de belvédère devant si ce n’est pas le cas. Vous aurez également besoin d’un établi, sur lequel travailler sur des assemblages plus petits et des pièces de votre moteur.
Les bons outils
Il va peut-être sans dire que vos outils, collectivement, sont la dépense la plus importante lorsqu’il s’agit de construire votre garage. Avoir un espace d’atelier bien planifié est très bien, mais si vous ne disposez pas de l’équipement spécialisé pour sauvegarder les pièces les plus complexes de la réparation automobile, votre espace est bon pour un peu plus que le stockage de voiture.
Commencez par les bases. Vous dépendrez fortement des jeux de douilles, des cliquets et des clés à chocs pour le démontage mécanique de toute voiture. Vous aurez également besoin d’un ensemble complet de tournevis pour s’engager avec des assemblages plus petits et l’électricité de la voiture.
Si vous avez l’intention d’entreprendre des travaux plus lourds, vous pouvez faire de gros investissements, tant en ce qui concerne les outils électriques que les installations d’atelier. Pour le premier, vous voudrez peut-être envisager d’élargir votre collection avec une meuleuse d’angle pour le travail sur châssis et le façonnage du métal. Pour ces derniers, une grue moteur permet de retirer le bloc moteur en toute sécurité pour les travaux de restauration.
La sécurité d’abord
En parlant de sécurité, aucun atelier de mécanique n’est complet sans un ensemble robuste de mesures et d’équipements de sécurité pour assurer votre sécurité et celle de tous les visiteurs sur place. Tous les appareils électriques raccordés doivent être correctement câblés dans le système de disjoncteurs de votre maison et protégés contre les surtensions. Les crics et les palans de voiture devraient être parmi les premiers articles de sécurité que vous achetez.
Stockage
Bien sûr, le stockage est une disposition fondamentale dans tout espace d’atelier, et également une forme clé de mesure de sécurité passive – surtout si vous avez de jeunes enfants dans votre maison qui pourraient avoir accès à votre espace de travail. La forme la plus essentielle de stockage d’outils de garage se présente sous la forme d’une armoire à outils à roulettes, qui peut être déplacée partout où vous travaillez sur votre véhicule.
Cependant, vous pouvez également effectuer des installations plus permanentes. Vous souhaiterez un accès facile à certains outils sur votre banc, où vous pourrez démonter des composants ou travailler sur de nouveaux matériaux. Un mur arrière en panneau perforé peut vous permettre de personnaliser votre propre rangement mural et de garder des outils pratiques de toutes sortes à portée de main.