Comment démarrer une entreprise lorsque vous êtes encore employé
Démarrer une nouvelle entreprise est toujours une entreprise risquée et l’une des choses qu’un entrepreneur en herbe peut faire pour gérer son risque est de démarrer une entreprise tout en conservant son emploi de jour. À première vue, cela peut sembler un peu fou – après tout, beaucoup de gens jurent que cela devrait être « tout ou rien » quand il s’agit de startups, mais c’est une bonne idée.
Des chercheurs de l’Université du Wisconsin-Madison ont découvert que les personnes qui conservent leur emploi et créent une entreprise ont beaucoup plus de chances de réussir que celles qui se lancent à fond dans une nouvelle entreprise et quittent leur emploi de jour.
L’approche ne signifie pas non plus que vous ne pouvez pas devenir un géant de l’entreprise ; Steve Wozniak a cofondé Apple alors qu’il travaillait toujours pour Hewlett-Packard. Henry Ford a créé son groupe automobile lorsqu’il travaillait pour la Edison Illuminating Company.
Mais comment s’y prendre pour démarrer une entreprise alors que l’on travaille à temps plein ? Nous avons quelques indices qui devraient vous orienter dans la bonne direction.
Gardez l’argent sous contrôle
C’est l’argent qui fait tourner le monde moderne et c’est l’argent que vous voulez garder à l’œil lorsque vous démarrez une nouvelle entreprise. Bien que le maintien d’un emploi à temps plein puisse aider à alléger le fardeau financier de vos coûts initiaux, vous devez vous assurer que vous comprenez les coûts et que vous les comptabilisez avec votre salaire.
Vous voudrez avoir un « coussin de trésorerie » mis de côté pour couvrir les frais imprévus, comme les déplacements pour rencontrer des fournisseurs ou des clients potentiels ou pour faire passer l’idée de la planche à dessin à la fabrication d’un prototype.
Idéalement, vous devriez également avoir un plan pour le moment où il est temps de passer d’entrepreneur à temps partiel à propriétaire d’entreprise à temps plein. Vous voulez vous assurer que la nouvelle entreprise génère suffisamment de revenus pour ne pas vous laisser sans ressources lorsque vous ferez le saut, mais en même temps, vous ne voulez probablement pas remettre cette décision à plus tard ; il arrive un moment où une entreprise, pour atteindre son plein potentiel, a besoin de concentration et d’énergie à plein temps.
Assurez-vous que vous êtes autorisé à démarrer une entreprise
Sortez votre contrat de travail et passez-le au peigne fin. Qu’est-ce que ça dit de travailler pour soi-même ? De nombreux contrats interdisent aux employés de prendre un autre emploi. Si vous avez l’intention de travailler dans le même espace que votre employeur, vous constaterez peut-être qu’il a une clause de non-concurrence qui pourrait bloquer votre entreprise.
Vous devez également vous méfier des clauses inclusives de propriété intellectuelle dans votre contrat de travail. Certains employeurs exigent les droits sur tout ce que vous créez pendant que vous travaillez pour eux, y compris les choses que vous créez à votre rythme. Il ne sert à rien de démarrer une entreprise lorsque votre ancien employeur peut se présenter à tout moment avec un avocat et récupérer tous ses actifs sous vos ordres.
S’il n’y a rien dans le contrat à propos de travailler pour vous-même ; vous pouvez être légalement autorisé à démarrer une entreprise, mais vous voudrez peut-être également connaître l’attitude de votre employeur à l’égard du travail pour vous-même. Un employé « à volonté » peut être licencié trop facilement et vous pourriez constater qu’un patron en colère peut vous laisser bloqué sans votre filet de sécurité prévu.
Dans de nombreux cas, cependant, les employeurs ne verront pas d’inconvénient à ce que vous gériez une activité parallèle rentable tant que cela ne vous distrait pas de votre travail quotidien. Vous devrez planifier comment vous assurer que les deux moitiés de votre vie n’entrent pas en conflit. Il peut être difficile lorsque vous travaillez du lundi au vendredi et aux heures de bureau normales d’avoir les réunions dont vous avez besoin avec les fournisseurs et les clients – vous devrez peut-être puiser dans vos congés payés pour faire avancer les choses pour l’entreprise de temps en temps.
Envisagez l’externalisation
Si vous allez essayer de gérer un emploi à temps plein et un concert à temps partiel, il est logique d’essayer de vous décharger du travail dans la mesure du possible. L’externalisation était autrefois l’option disponible uniquement pour les plus grandes entreprises, mais aujourd’hui, il existe de nombreuses façons d’externaliser même la plus petite tâche.
Les sites indépendants tels que Upwork.com, Freelancer.com, 99designs.com, etc. peuvent vous mettre en contact avec une gamme de professionnels dans presque tous les domaines de l’activité humaine. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas faire le travail qui vous intéresse – cela fait partie de la joie de gérer votre propre entreprise ; c’est juste que vous devriez vous débarrasser de tout ce dont vous pouvez vous permettre de vous débarrasser et qui n’est pas une utilisation essentielle de votre temps.
Vous pouvez même embaucher une réceptionniste ou un assistant personnel pour agir virtuellement pour votre nouvelle entreprise et cela ne devrait pas coûter plus de quelques dollars de l’heure pour que quelqu’un en Inde ou aux Philippines qui parle bien l’anglais s’en occupe pour vous.
Ne croisez pas les lignes entre le travail et les projets personnels
Cela signifie qu’il ne faut pas travailler avec des clients qui travaillent déjà avec l’entreprise de votre travail de jour à moins que la relation n’ait été approuvée, par écrit, par votre employeur. Ne travaillez pas sur vos propres projets pendant le temps de l’entreprise – c’est un excellent moyen d’être poursuivi pour avoir abusé des ressources de l’entreprise et un moyen sûr de se faire virer.
Vous devez compartimenter entre le travail et votre entreprise ; rien de moins peut vous exposer à des poursuites judiciaires et à de graves problèmes de réputation plus tard.
Laissez du temps pour vous
Lorsque vous avez un emploi à temps plein et un projet parallèle, il peut être très difficile de vous laisser de la place dans votre emploi du temps. Si vous ne le faites pas; vous finirez par vous épuiser.
Vous devez toujours manger sainement, bien dormir, faire de l’exercice et entretenir des relations personnelles. Ce sont les éléments essentiels d’une vie équilibrée. Bien sûr, vous allez devoir faire des sacrifices au fur et à mesure que vous avancez vers le point où vous pouvez quitter votre emploi et travailler à plein temps dans votre propre entreprise, mais ne faites pas trop de sacrifices. Il n’y a rien à gagner à avoir une crise cardiaque pendant le processus.
(function(d, s, id) {
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = « //connect.facebook.net/en_US/sdk.js#xfbml=1&version=v2.5&appId=475470842626739 »;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));
(function (d, s, id) {
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s);
js.id = id;
js.src = « //connect.facebook.net/en_US/sdk.js#xfbml=1&version=v2.5 »;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));
// After FB Page plugin is loaded, the height of its container changes.
// We need to notify theme about that so elements like eg. sticky widgets can react
(function (object) {
object.addEventListener(‘load’, function () {
FB.Event.subscribe(‘xfbml.render’, function () {
jQuery(‘body’).trigger(‘g1PageHeightChanged’);
});
});
})(window);