Conseils clés pour acheter votre première voiture

Choisir une première voiture est une occasion extrêmement importante, signifiant une liberté et une indépendance retrouvées – et l’un des premiers investissements majeurs que vous faites en vous-même en tant qu’adulte. Ce n’est en aucun cas une décision à prendre à la légère, mais si vous ne connaissez pas grand-chose aux voitures, vous ne savez peut-être pas par où commencer ! Voici quelques conseils simples pour vous aider à choisir la première voiture adaptée à vos besoins.
Choisir un modèle
Votre première décision consiste à choisir un modèle de voiture. Le modèle de voiture que vous devez choisir dépend grandement des besoins que vous avez pour votre première voiture. Êtes-vous un nouvel étudiant universitaire à la recherche d’une voiture pour naviguer dans votre nouvelle ville, ou avez-vous besoin d’une voiture de banlieue sérieuse pour conduire sur de plus longues distances ? Dans le premier scénario, vous pourriez être mieux avec une berline compacte pour une conduite efficace et agile ; dans ce dernier cas, une berline avec un moteur plus lourd pourrait être plus économique.
Essence, diesel ou électrique ?
La prochaine étape de votre prise de décision concerne le type de moteur ou de moteur inclus dans votre choix de voiture. Il existe actuellement trois options clés sur le marché : essence, diesel ou électrique. Les voitures à essence sont plus efficaces à basse vitesse, se prêtant davantage aux courtes distances et à la conduite en ville. Les voitures diesel sont plus efficaces à des vitesses plus élevées et mieux desservies sur les autoroutes ou les routes nationales. Les véhicules électriques sont relativement nouveaux sur le marché, mais ils en ont pour leur argent aux consommateurs d’essence existants, au prix d’être légèrement plus difficiles à alimenter.
Les coûts de fonctionnement
Le coût de votre première voiture est bien supérieur à son prix catalogue. Vous devrez également tenir compte des coûts de carburant et d’entretien. L’essence et le diesel n’ont commencé à baisser que récemment, après avoir subi des pénuries d’approvisionnement dues à l’invasion russe de l’Ukraine. Cette instabilité pourrait indiquer de futurs problèmes d’abordabilité du carburant, où l’achat d’une voiture électrique pourrait permettre d’économiser une somme importante sur les coûts de carburant. Mais, alors que les voitures électriques nécessitent moins d’entretien, elles pourraient coûter plus cher à réparer en cas de panne.
Fiscalité et assurance
En plus du carburant et de l’entretien, vous devrez également faire face aux frais liés à la taxe de circulation et à l’assurance automobile. La taxe routière a un peu changé au fil des ans et existe aujourd’hui sous la forme d’une taxe sur les émissions; si vous choisissez un véhicule entièrement électrique, votre obligation de taxe de circulation est réduite à zéro en raison de votre statut zéro émission.
L’assurance, cependant, est une autre affaire. Les coûts d’assurance varient en fonction d’une grande variété de facteurs, y compris votre expérience de conduite ainsi que la valeur et la fiabilité de la voiture que vous choisissez. S’agissant de votre première voiture, vous n’avez peut-être pas encore réussi votre examen de conduite. Dans ce cas, une assurance provisoire peut vous couvrir pour les séances d’essais avec un accompagnateur avant votre examen final. Après avoir obtenu cette assurance provisoire, vous pouvez consacrer du temps à la recherche de prestataires pour la meilleure offre à long terme possible en tant que conducteur à part entière.