Dysfonction érectile : symptômes, causes et traitement
- 62 Views
- Clara M.
- février 4, 2023
- Sport / Bien être

La dysfonction érectile n’est pas une situation dont beaucoup d’entre nous sont à l’aise pour discuter. Pour beaucoup d’hommes, leur virilité et leur masculinité vont de pair, donc l’idée qu’ils ne peuvent pas « se lever » semble suggérer qu’ils sont en quelque sorte moins masculins. Cependant, c’est un fléau incroyablement courant, non seulement pour les personnes d’âge avancé, mais aussi pour les hommes de tous âges et de tous horizons.
En fait, 52% des hommes souffrent de dysfonction érectile à un moment donné de leur vie. Vous êtes donc plus susceptible d’en souffrir que non. Pourtant, même si cela peut être frustrant, le comprendre peut vous aider non seulement à vivre avec, mais aussi à le surmonter complètement.
Les symptômes
Alors que de nombreux hommes peuvent avoir du mal à obtenir et à maintenir une érection à un moment donné en raison d’un certain nombre de facteurs (y compris l’alcool et le stress), si vous avez remarqué que cela devient un problème courant qui affecte votre vie sexuelle et votre santé mentale, vous pourriez avoir une érection dysfonctionnement (DE). Notez que la dysfonction érectile s’accompagne souvent d’une faible libido et ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez pas avoir d’érection du tout, uniquement lorsque vous le souhaitez.
Les causes
Plusieurs facteurs peuvent entraîner une dysfonction érectile, dont beaucoup sont de simples facteurs liés au mode de vie, tels que la quantité d’alcool que vous avez bue ou le niveau de stress que vous ressentez au travail. Elle peut également être causée par des problèmes médicaux tels que le diabète ou l’hypertension artérielle et par des problèmes de santé mentale tels que la dépression et l’anxiété. Des études ont également montré que les hommes obèses et ceux qui fument courent un risque plus élevé de dysfonction érectile et que certains médicaments (en particulier les antidépresseurs ISRS) peuvent également y conduire.
Les traitements
Comme les causes sont si variées, le traitement variera également en fonction de la cause profonde. Cependant, il y a plusieurs choses que les médecins s’accordent généralement à aider : –
Retrouver la santé – Si vous êtes en surpoids, perdre quelques kilos vous aidera certainement, ainsi qu’une alimentation plus saine, arrêter de fumer et vous engager à boire moins d’alcool.
Parler de ça – Ressentir la pression de performer peut être un problème en soi. Alors, parlez à votre partenaire et faites-lui savoir que vous essayez de résoudre le problème et que cela n’a rien à voir avec lui. Vous pourriez également envisager de consulter un psychiatre si vous pensez que le problème peut être psychologique plutôt que physique.
Voir un généraliste – Si vous souffrez de dysfonction érectile depuis un certain temps et que cela affecte gravement votre bien-être, pensez à prendre rendez-vous avec votre médecin. Ils devraient être en mesure de vous prescrire des médicaments contre la dysfonction érectile qui peuvent agir comme une béquille pour vous aider à retrouver votre confiance.
Ne t’en fais pas – Plus de la moitié des hommes connaîtront la dysfonction érectile, alors n’en ayez pas honte. Sachez simplement que cela passera et qu’il n’y a pas d’urgence. Prenez votre temps et faites de petits changements jusqu’à ce que vous commenciez à voir des résultats positifs.