Le marché automobile britannique en un coup d’œil

Le marché automobile a connu d’importantes perturbations ces dernières années, pour une grande variété de raisons. Le départ du Royaume-Uni du marché unique européen est souvent cité comme l’une des principales raisons de la perturbation, les importations et les exportations devenant plus difficiles. Cependant, d’autres facteurs ont conduit à des années extrêmement difficiles pour les fabricants et les concessionnaires. Quels sont-ils et que pourrait nous réserver l’avenir ?
La pandémie de coronavirus
La pandémie de coronavirus a eu de nombreux impacts sur l’industrie automobile, de la fabrication aux habitudes et à la demande des consommateurs. De toute évidence, les commandes à domicile pour tous les travailleurs sauf essentiels ont fait grimper la fabrication.
Pendant ce temps, l’adoption d’accords de congé ou de travail à distance par la majorité des entreprises a été un facteur déterminant dans la diminution de la possession d’une voiture. Une partie de cette influence a perduré même après l’assouplissement des restrictions pandémiques, la popularité du travail hybride modifiant les relations de nombreux navetteurs avec les transports privés.
La crise des semi-conducteurs
Parallèlement à la pandémie, cependant, un autre événement mondial a gravement touché l’industrie automobile dans son ensemble. La perturbation de la production de semi-conducteurs en silicium à Taïwan a entraîné une pénurie mondiale, avec des effets d’entraînement dans les industries technologiques. Les circuits intégrés sur mesure sont essentiels à la fabrication de nouveaux calculateurs automobiles et de systèmes de capteurs ; sans nouvelle offre, les nouveaux modèles de voitures sont devenus plus difficiles à acquérir, ce qui a entraîné une augmentation de la demande de voitures d’occasion.
En effet, les modèles exécutifs avancés tels que Mercedes d’occasion ont connu une augmentation significative de l’intérêt, offrant des équipements similaires aux modèles plus récents à un prix global inférieur. Cependant, l’augmentation de la demande de voitures d’occasion a également précipité une augmentation du prix demandé pour beaucoup.
La hausse des coûts
En parlant de cela, la hausse des coûts a été un thème récurrent ces derniers mois. La crise du coût de la vie a entraîné une augmentation de certains coûts pour les ménages, avec des conséquences directes et indirectes pour les automobilistes et le secteur automobile. Le coût de l’essence et du diesel a culminé au milieu de 2022, les prix au litre menaçant de dépasser 2 £ dans certaines régions.
Indirectement, l’augmentation générale du coût de la vie a considérablement réduit le budget des ménages. Les familles avec moins de pouvoir d’achat sont moins en mesure de payer les frais de fonctionnement de leur voiture, qu’il s’agisse de l’entretien ou de l’assurance. Ainsi, les chiffres de possession de voitures continuent de baisser.
L’avenir
Mais que réserve l’avenir à la conduite au Royaume-Uni ? Les véhicules électriques restent un entrant prometteur, car la technologie continue de se développer et les véhicules électriques deviennent plus abordables pour les petits budgets. À court terme cependant, les perspectives sont moins optimistes. La récession imminente indique une année difficile pour les entreprises et les consommateurs, et une année au cours de laquelle beaucoup d’autres fermeront les écoutilles, notamment en évitant des investissements plus importants dans les voitures ou l’entretien.